Encore un peu de Pyrénées

Aujours'hui on vous emmène une fois encore dans les pyrénées pour se changer un peu d'air, on passe par le très beau circuit qui mène à la grande Arcizette (2513m) depuis les Eaux-Bonnes.

Ce parcours peut se trouver à l'adresse suivante: philrando . Bonne lecture et bonne marche!

 "Très long circuit magnifique pour gravir une élégante pointe peu fréquentée en visitant de remarquables paysages calcaires. Les sentiers d'accès aux pâturages sont bien tracés et balisés mais ensuite, une bonne visibilité semble indispensable. Curieusement, l'eau n'est pas trop un problème : on croise plusieurs sources et des tuyaux conduisent l'eau aux cabanes. Départ en haut des Eaux-Bonnes, au-delà de l'église (750m), pour prendre le chemin de la coume d'Aas puis le sentier de la coume de Balour (panneaux et balisage jaune). La coume de Balour est un ravin encaissé, sombre, moussu, peu accueillant, dont on sort définitivement aux pâturages de la Québotte (1615m). Un détour à l'ouest avant de venir dominer l'étrange plateau d'Anouilhas, vaste cuvette fermée. Au fond, se dresse la remarquable dent grise de l'Amoulat qui attirera les regards toute la journée. Repérer à sa droite, loin, bien loin, la Grande Arcizette. Traverser le plateau (1814m) et continuer dans la gorge qui suit. La vallée s'ouvre au plaa des Cardous (1937m). Quitter le sentier du Ger pour s'élever au SE en direction de la large pente de la Grande Arcizette. La voie normale rejoint la crête et cette pente par une courte cheminée très facile. De loin, je me suis laissé impressionner par la fine pellicule de neige recouvrant les éboulis et accentuant la pente. J'ai atteint la crête bien plus à l'ouest, près de l'Arcizette Centrale. La crête n'étant pas praticable (difficile, aérienne, rocher pourri), j'ai dû perdre une soixantaine de mètres pour traverser la raillère du versant sud avant de remonter à la bonne brèche (pénible). La crête est facile (à-pics au nord) jusqu'au pied du sommet où une courte escalade verticale (II, mauvais rocher) conduit à la cime élancée. Vue admirable, plus intéressante que celle du Ger sauf sur le lointain. L'Amoulat ne cesse d'être spectaculaire, la vallée de Soussouéou se prolonge au sud jusqu'au Palas, le pic du Midi d'Ossau toujours aussi solitaire, etc.

Retour par la voie normale (en fait très facile) puis longue traversée vers 2050m sous l'Arcizette Centrale pour rejoindre le vaste plateau situé au-dessus du pla d'Anouilhas (repérer le passage à la montée). Comme souvent en terrain calcaire, la ligne droite n'est pas forcément le chemin le plus rapide et la traversée de ce plateau qui n'en est pas un, imbriquant creux dans dépressions dans dolines, est assez longue. À l'ouest, on trouve le sentier venant du col de Lurdé et on vire nord pour le suivre. Sans problème, passer au pas de Brèque (1866m) et au col du Gourzy (1819m) pour descendre le vallon de Gourziotte par un détour à l'ouest. Sous la grange de Laga de Haut, quitter le vallon pour rejoindre la croupe à droite. Cette descente est tout le contraire de la montée par Balour : déboisée, ouverte sur la vallée. Ce n'est que vers 1190m que l'on retrouve la forêt pour une belle descente jusqu'aux Eaux-Bonnes. Si on s'est garé en haut du village, prendre dans un des derniers lacets le chemin qui y mène directement."

Jean-Marc Peretti

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le parcours mythique de la Corse: le GR20

Les bases de l'équipement pour la randonnée en montagne

Un sac de compet'