Les bases de l'équipement pour la randonnée en montagne

La randonnée est une pratique très répandue et accessible à la plupart des gens. Si nous sommes souvent subjugués par les paysages magiques dans lesquels nous évoluons, il ne faut toutefois pas négliger l'aspect matériel de ce passe-temps. Explications.

Si nous aimons faire de la randonnée ou marcher dans la nature, ca n'est pas tant pour ses aspects "sportifs" que pour les paysages que nous recontrons sur notre chemin. Certes la pratique ne requiert pas un équipement vraiment conséquent et sophistiqué, mais pour éviter que ce plaisir ne soit gâché par des éléments extérieurs, mieux vaut emporté un minimum avec soi.

La première chose à laquelle on pense est généralement la paire de chaussure. En effet, on n'avale pas les kilomètres avec de simples baskets en toile. Comme souvent, il est question de trouver un équilibre et une adéquation dans votre équipement. Premièrement, il faut tenir compte de la saison à laquelle on se trouve ou la météo à laquelle on va faire face. Il ne faut jamais oublier qu'en montagne le temps est facilement changeant et que les conditions peuvent évoluer très rapidement.
En hiver, des chassures montantes et parfois un peu mieux rembourées seront de mise pour afronter le froid et la pluie. Il aussi conseillé de porter de bonnes chausettes pour s'isoler au mieux du froid. En été  on privilégie l'aération et la légerté. Il ne faut aussi pas oublié le type de terrain sur lequel on va marcher. En effet, les besoins ne seront pas les même si l'on se déplace sur un petit sentier balisé ou des roches instables avec un certains dénivelé. De manière générale, je privilégie les chassures montantes (été comme hiver)car elles protèges contre les antorses qui arrivent si facilement dans un environnement accidenté.
Vient ensuite la matière des chaussures. De nos jours la plupart d'entre elles sont fabriquées en matière synthétiques avec parfois l'ajout de parties en cuir. Certaines personnes vous conseilleront le tout cuire, si ce matériel offre une souplesse relativement grande et un excellente étanchéité, il a comme grand désavantage de ne pas vraiment être respirant. Les membranes type Gore-tex ou autres sont une bonne alternative pour pouvoir garder les pieds secs en cas de pluie ou en traversant un ruisseau tout en offrant une bonne respirabilité. Pensez aussi à ne pas choisire une paire trop rigide car cette dernière se fait rapidement ressentir après un certain temps de marche (gardez généralement l'option "tout-rigide" pour les ascensions en haute montagne).

Le deuxième point important est les habits portés lors de la marche. Depuis un certain temps, le synthétique est devenu la matière miracle pour beaucoup de sport, la randonnée ne fait pas exception à la règle et c'est tant mieux! Tout n'est pas rose avec ce type de textile mais il à l'avantage incontesable d'être respirant et de sécher très rapidement s'il a été mouillé. Cela nous arrange donc grandement, car oui, lors de l'effort nous transpirons  et parfois à grosses gouttes. Corollaire de cet avantage, le synthétique retient aussi plus facilement les odeurs... Il est aussi important de noté que ce textile est plus facilement inflammable que le coton par exemple et qu'il a la facheuse tendance à fondre lorsqu'il est un peu trop chauffé. Je vous met donc en garde s'il vous venait l'idée de faire sécher vos chaussettes un peu trop près du feu, surtout si vous les portez... 😜

En liens avec nos vêtements, il est important de se constituer plusieurs couches (toujours en fonction de la température et de l'environnement extérieur) afin d'être pret à affronter toutes les éventualités. On appelle ce système en anglais les "layers".

Dans un prochains billet je vous expliquerais comment les choisir pour être le plus flexible possible, sans vous encombrer pour autant. A bientôt!

Jean-Marc Peretti

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le parcours mythique de la Corse: le GR20

Un sac de compet'