Les bases de l'équipement pour la randonnée en montagne (suite)

Je vous décrivais donc le système des couches "layers" qui est assez adapté à la marche en montagne. Ce système a comme principe de rajouter ou enlever ces dernières en fonction de l'environnement rencontré.

Par exemple, lors d'une randonnée en montagne avec un temps frais, on peut commencer par avoir un un t-shirt et au-dessus une polaire ou un petit pull pour nous garder au chaud. Pour les pantalons je ne suis généralement pas très frileux des jambes et j'utilise donc un pantalon en synthétique assez léger pour un grand nombre de situations. Libre à vous de choisir son épaisseur en fonction de votre confort mais je vous déconseille tout de même les pantalons de pluies impérméables. Ils ne font que nous mouiller de l'intérieur avec notre transpiration à cause de leur manque de perméabilité.

Imaginons qu'au fil de votre marche le temps commence à se rafraîchir rapidement. Dans le cas où votre polaire ne vous tiens plus assez chaud, vous pourrez alors porter une doudoune légère qui va garder votre chaleur. Imaginons ensuite que le temps se gate et qu'il se se mette à pleuvoir. La doudoune vous garde, certes au chaud mais ne protège pas suffisament de l'humidité (même si certaines sont traitées pour avoir un effet déperlant lors d'une pluie légère) lors d'un grosse averse. Jusqu'ici, vous étiez dans une configuration dite "softshell" pour "coquille molle" en anglais. Cela signifie que vos habits n'ont pas de protection véritable contre l'eau, avec une membrane rééllement impérméable (type Gore-tex ou autre technologie), d'où l'apellation de molle.

En opposition à cette configuation, nous retrouvons la couche dite du "hardshell" pour coquille dure. Celle-ci offre une protection adéquate contre les intempéries et, tout aussi important, contre le vent. Car en règle générale, la couche hardshell n'est pas utilisée pour se prémunir du froid mais plutot des éléments extérieurs. Les vestes en hardshell son en effet, très fine et légère en comparaison aux couches softshell un peu plus conséquentes.

Vous voyez où je veux en venir ? Le système des couches à cela de pratique que ces dernières sont totalement interchangeables. Cela veut par exemple dire que si vous vous rendez compte que le froid que vous ressentez provient du vent, vous pouvez vous prémunir de ce vent avec une couche en hardshell sans forcément devoir mettre une veste lourde et très isolée pour le froid. Vous gagnerez donc en mobilité et en poids car vous n'avez pas besoin d'une grosse veste pour vous réchauffer. C'est par exemple le cas lors des orages d'été. Vous voulez vous prémunir de la pluie sans avoir forcément chaud et un ciré vous ferait transpirer de l'intérieur. La veste hardshell à donc le gros avantage de pouvoir s'utiliser pour toutes les saisons car elle va pouvoir être utilisée seule, lorsque la température est relativement chaude mais que l'on doit se protéger du vent et/ou de la pluie, ou en combinaision avec des autres couches en dessous si vous devez vous isoler du froid également. Elle a aussi le grand avantage d'être très respirante, légère et compacte à ranger dans un sac.

Je continuerai mes explications et conseil rapidement mais je me réjouis de lire vos commetaires et remarques.

Jean-Marc Peretti

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les conseils de Bear Grylls pour la survie en haute-montagne

Jolie balade Corse

Un sac de compet'