Une rando facile pour bien commencer la semaine

Bon... c'est lundi, c'est dur, il faut beau et on veut pas rester au bureau. C'est pourquoi je vous ait concocté une petite rando tranquille pour commencer la semaine en douceur. C'est le chemin de la cascade des anglais en Corse, qui part de la gare de Vizzavona, non loin de Ghisoni. Cette randonnée de 6.6km est relativement aisée avec un dénivelé de 260 mètres. Pour les plus téméraires, une petite course est tout à fait envisageable avec comme récompense à l'arrivé de jolis points d'eaux.


"La cascade des Anglais ou plutôt les cascades des Anglais est un regroupement de petites cascades dans la vallée de l'Agnone, proche de Vizzavona. Même si elles ne sont pas hautes et spétaculaires, elles n'en demeurent pas moins somptueuses. Cette balade est idéale pour les promeneurs amateurs dans la très belle et agréable forêt de Vizzavona au pied du Monte d'Oro. On traverse la vaste forêt de Vizzavona et ses 1520 hectares de pins lariccio et de hêtres. Cette promenade idéale en été lors des fortes chaleurs pour se rafraîchir et se désaltérer au bord des multiples vasques d'eau et des eaux cristallines, même si au printemps les cascades seront plus belles alimentées par la fonte des neiges.

Le départ depuis la gare de Vizzavona est facile à trouver, un panneau indique la direction à prendre pour atteindre les cascades. On suit san peine la piste forestière du GR20, balisée en blanc et rouge et au bout de 3 kilomètres de marche environ, on arrive aux premières cascades situées à 1092 mètres d'altitude. Les cascades des Anglais est un lieu unique en Corse, elles offrent deux douzaines de petites cascades avec des piscines naturelles, qui se suivent en enfilade. L'endroit est superbe, paisible et on comprend aisément que le lieu était très prisé par les anglais au 20ème siècle. Toutefois en pleine saison le lieu est victime de son succès et son accès aisé : il n'est pas rare de trouver des centaines de personnes qui viennent profiter des lieux...

Enfin il est bon de savoir qu'il est possible de rejoindre les cascades par une variante, en partant depuis le col de Vizzavona. Au bout de quelques pas, on arrive rapidemment au bord du torrent de l'Agnone."

Le contenu complet de l'article peut être consulté en cliquant sur ce lien.

Jean-Marc Peretti

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les conseils de Bear Grylls pour la survie en haute-montagne

Jolie balade Corse

Un sac de compet'