À la recherche des fontaines des Pyrénées

Une des meilleurs manière de se prémunir contre la chaleur restera toujours les points d'eau. Ca tombe bien,nous partons à la recherche des fontaines de la région de Laroque-des-Albères, dans les Pyrénées. La balade est d'une distance d'un peu plus de 10 kilomètres et un dénivelé positif de 550 mètres. Je vous laisse découvrir le descriptif du chemin:

"Parking à l'Office de Tourisme ou devant La Poste de Laroque-des-Albères.
De l'Office de Tourisme/Maison de la Randonnée, passez entre les bâtiments et rejoignez une rue. Virez à droite et tout de suite à gauche dans la Rue Arago. Parvenez à l'église et au centre du village.
En face du portail de l'église, prenez à gauche la Rue de l'église, en impasse, à laquelle fait suite le sentier limité à gauche par un ruisseau. Le sentier sort du village.
Sur la droite, Moulin de la Pave (ancien moulin) puis quelques mètres plus haut, jolie fontaine ombragée. Fontaine des Oiseaux . Le sentier suit une canalisation à demi enfouie. Arrivez à un embranchement, prenez à droite. Sur votre droite, petite retenue d'eau. Arrivez à un carrefour de sentiers avec des anneaux indicatifs.
Coupez la route et prenez le sentier en face direction Dolmen/Pic Neulos/Col de l'Ullat. A gauche du chemin, fin canal d'arrosage qu'il vous faut suivre jusqu'à une intersection stratégique de sentiers (on entend le ruisseau en contrebas). Prenez sur la droite le sentier qui descend vers la rivière. Passez le gué sur le ruisseau, remontez pour atteindre une petite route goudronnée.
Prenez à gauche la direction Les 2 Fontaines. Ne vous engagez pas dans les propriétés privées. Le goudron laisse place à une piste qui grimpe en plusieurs virages, laissez une piste à gauche et arrivez jusqu'à la 4ème épingle. Suivez le balisage Jaune jusqu'à une intersection de pistes.
Partez à droite sur la piste. 150m plus loin, laisser la piste de gauche et continuer tout droit jusqu'à la Font Dels Simiots.
Revenez sur vos pas et abandonnez la piste pour prendre à droite le sentier signalé par un panneau "Les 2 Fontaines". Le sentier monte durement en direction de l'Est. Passez en corniche avec un superbe panorama sur la plaine et mer.
A l'intersection de de sentiers, prenez en face direction Fontaine de la Vernosa. Continuez le sentier et passez par Font de la Vernosa (panneau point d'eau). Poursuivez jusqu'à rejoindre une piste (table de pique-nique juste au-dessus). Descendez la piste sur la gauche, vers la plaine pendant presque 2 kilomètres. Laissez un sentier à gauche, continuez une dizaine de mètres sur la piste puis prenez le petit sentier sur la droite et continuez à descendre. En bas, retrouvez l'intersection de pistes passée à l'aller.
Suivez la piste par le même chemin pris à l'aller jusqu'à la route goudronnée.
A gauche des ruines de la Chapelle de Roca Vella, continuez la route en direction du village en laissant toutes les rues à gauche jusqu'à la Chapelle Sant Sebastia, récemment restaurée.
Prenez à droite le Chemin de la Florentine qui vous conduit, à travers de beau jardin, au vieux village.
Prenez à droite la Rue du Château pour rejoindre l'église.
Redescendez à gauche vers l'Office de Tourisme par le chemin emprunté à l'aller."

Retrouvez l'intégralité du texte sur visorando.